News

Des casiers solidaires pour les sans-abris


Liège Together avec les SDF… To Get Their Dignity


Liège est une métropole ouverte, chaleureuse et connectée au monde. Ce message, porté par la campagne « Liège Together », reflète l’esprit positif des Liégeois. Leur enthousiasme a contribué à la réputation de la « Cité ardente ». Pourtant, comme d’autres grandes villes, Liège n’échappe pas aux exclusions sociales grandissantes, avec un nombre toujours plus important de personnes en situation d’errance. Sensibles à cette réalité, plus de 500 Liégeois ont plébiscité le projet des « Casiers Solidaires » en juin dernier sur la plateforme « Réinventons Liège ».

 

Porté par les asbl « Les Sentinelles de la Nuit », « Groupe Terre » et « Fleur Service Social », ce projet vise à lutter contre la précarité au centre-ville, en renforçant la cohésion sociale et la propreté publique.
Déjà une réalité à Lisbonne, les « Casiers Solidaires » répondent à ce double objectif. Comme le souligne Madame Chantal Degée, Présidente des Sentinelles de la Nuit : « Les Sans-abri ont besoin d’un petit espace sécurisé pour ne pas avoir à porter sans cesse les rares biens indispensables à leur vie difficile (couvertures, cartons faisant office de matelas, sac à dos parfois encombrant, médicaments, nourriture, vêtements, etc.). De cette manière, on leur rend un peu de dignité et comme leurs effets ne traînent plus dans la rue, la propreté publique y gagne également. »

 

Les trois associations savent que le succès du projet réside dans une intégration harmonieuse au sein de la ville. En vue d’entamer un dialogue constructif avec les autorités communales, elles ont proposé de mettre ce point à l’ordre du jour d’un prochain conseil communal.

 

L’objectif est d’inaugurer pour Noël le premier casier solidaire. Celui-ci fera partie d’un projet pilote comprenant les six emplacements suivants : rue du Vertbois, rue Varin, rue de la Régence, ainsi que sur les places Saint-Christophe, Saint-Denis et Xavier-Neujean.

 

Avec les « Casiers Solidaires », Liège affirmera son statut de cité ardente et solidaire avec les SDF, « To Get Their Dignity ».


Voir toutes les actualités