Gestion participative

La gestion participative: l'entreprise gérée démocratiquement par ses travailleurs

 

Des travailleurs qui gèrent eux-mêmes leur entreprise de manière démocratique? C'est possible.

 

C'est quoi?

La gestion participative en entreprise, c'est l'organisation des prises de décisions stratégiques, politiques et opérationnelles en impliquant directement l'ensemble des travailleurs dans le débat et la décision, dans une optique d'intérêt général.

AG du Groupe Terre

 

Comment?

Pour mettre en place un système participatif, il faut d'abord s'accorder sur deux idées complémentaires et indissociables:

 

  • tous les travailleurs ont des capacités pour participer à la gestion de leur entreprise; l'éducation et la formation (renforcement des capacités) permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour participer;
  • la mise en commun de ces capacités garantit la poursuite du but social et renforce la qualité de la gestion.

 

En pratique, l'exemple du groupe Terre

Une assemblée générale de travailleurs

L'assemblée générale du groupe Terre est majoritairement composée de travailleurs. C'est l'AG qui prend toutes les décisions stratégiques, qui choisit les politiques du groupe Terre et qui élit le conseil d'administration.

 

Des réunions d'information et de coordination

Tous les membres du personnel participent régulièrement à un programme de réunions-formation, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du décret éducation permanente.

 

La reconnaissance légale

Dans toute l’Europe, d’autres entreprises ont également opté pour ce mode de gestion alternatif. Pour que d’autres puissent l’adopter, il faut maintenant le faire reconnaître. Pour en savoir plus sur ce projet et signer la pétition de soutien, rendez-vous sur lesalternatives.web.cybernet.be.