Bienvenue

Bienvenue sur le site du groupe Terre !

Vous y trouverez des informations sur les valeurs du groupe Terre et sur les activités de ses différentes entités.

 

Découvrez notre rapport d'activités 2017

 À la Une : "Arrêtons de faire souffrir les bulles à textiles"

 

 

stop au dépôt clandestins

Aujourd’hui, trop de déchets ménagers sont déposés dans et autour des bulles à textile. Afin de lutter contre ces incivilités, Wallonie Plus Propre et les collecteurs Solid’R (Oxfam, Les Petits Riens et Terre) ont décidé, en collaboration avec les communes d’Ans, La Louvière, Namur et Tubize, de lancer une grande campagne de sensibilisation. Quelques chiffres sur ce phénomène :

  • 15% du contenu des bulles à textile sont constitués de déchets indésirables
  • Cette présence de déchets indésirables représente un coût de 700.000 € par an, à charge des entreprises d’économie sociale qui collectent les textiles usagés.
  • Le nettoyage des immondices aux alentours des bulles représente un coût important supporté par les communes et leurs citoyens.

La malpropreté n’est pas une fatalité

Wallonie Plus Propre et les collecteurs Solid’R lancent donc un appel à la responsabilité personnelle de chacun : respectez les règles de tri, pensez au personnel qui trie le contenu des bulles à la main, utilisez les sacs et conteneurs proposés par votre commune pour vos déchets ménagers.

Dans le même temps, les communes d’Ans, La Louvière, Namur et Tubize mèneront des actions de répression accrues autour des bulles à textile. Pour rappel, tout dépôt clandestin est passible d’amendes qui peuvent aller jusqu’à 350 €.